Pierre-Charles BORNET

Entrepreneur & fondateur BPCSkyPro

De formation initiale militaire spécialisée dans le domaine de l’armement opérationnel au sein de l’armée de l’air en 1999, il a réorienté rapidement sa carrière vers la gendarmerie nationale en tant que sous-officier.

Titulaire d’un brevet de pilote privé depuis 1996, c’est naturellement que sa voie s’est dirigée vers la spécialité des transports aériens de l’institution qu’il a rejoint en 2005.

Affecté sur l’aéroport international de Paris-Orly, puis au CRNA d’ATHIS MONS, il a suivi une formation d’enquêteur aéronautique dans le domaine des incidents et accidents en aviation civile et d’inspecteur en sûreté aéroportuaire qui est une qualification professionnelle ayant pour but d’effectuer des inspections au profit de la DGAC pour des exploitants aéroportuaires ayant des agréments en matière de sûreté.

C’est poursuivant sa carrière dans le domaine pluridisciplinaire de l’aviation civile qu’il a acquis des compétences supplémentaires sur le transport des matières dangereuses puis NRBC.

C’est ainsi qu’il a suivi une formation au centre nationale NRBC de la Gendarmerie nationale où il a obtenu la qualification professionnelle de formateur-relais NRBC dont les missions sont de sensibiliser à la réponse gouvernementale face au risque NRBC tant accidentelle, malveillante que terroriste. Il s’agit également de former les personnels des unités élémentaires à la mise en œuvre des équipements de protection en dotation, connaître la répartition des stocks et de conseiller le commandement sur le stockage et le cadre d’emploi.

Il s’agit également de renforcer la cellule nationale NRBC lors des interventions et exercices, d’être l’interlocuteur privilégié de la hiérarchie, de connaître les différents sites sensibles NRBC et développer des contacts avec les responsables de ces structures, de connaître les différents plans de secours spécifiques (PPI, ORSEC, DDRM…) et enfin d’assurer un soutien opérationnel à la cellule nationale NRBC (contrôle de l’habillage, tenue registre d’entrée et de sortie, compte rendu d’incident,…..)

Son affectation en gendarmerie des transports aériens l’a conduit à prendre en considérations les spécificités NRBC propres au domaine de l’aviation civile.

En parallèle de ces fonctions, il s’est très intéressé au développement du vecteur drone et de ses applications depuis 2018. C’est ainsi qu’il a été l’un des premiers gendarme à effectuer des contrôles spécifiques dans l’utilisation civile de ces vecteurs aériens et qu’il a également été qualifié télépilote puis instructeur (civile et militaire).

Dans le milieu associatif de la Croix Rouge Française, il a permis la création et la mise en œuvre d’une unité Drone.

Depuis 2020, date à laquelle il a quitté le service actif militaire, une nouvelle page professionnelle s’est ouverte en tant qu’exploitant, formateur et consultant drone.

Aussi bien dans le cadre d’exercices spécifiques que pour des opérations de soutien, ou des actions de formation ou de consultant ; son dynamisme, sa pédagogie, sa polyvalence et son professionnalisme sont reconnus.

Aujourd’hui, il se réjouit d’intégrer le centre français NRBC afin de nous faire partager ses expériences et ses connaissances.