Patrice BARBARIN-COSTES
Formateur et « conseiller expert » au sein de la défense NRBC.e, je m’appuis sur 30 ans d’expérience dans ce domaine.
Toutes ces années au service de la défense NRBC.e m’ont permis d’acquérir une véritable culture opérationnelle sur les problématiques NRBC.e et risques technologiques.
Plus particulièrement dans les problématiques de décontamination et de levée de doute pour les primo intervenants.
Les différents engagements opérationnels, tour à tour en interarmes, interarmées, au sein de l’OTAN, mais également en interministériel, me donnent une solide culture de terrain mais également au niveau opératif au sein de centres de décisions. Cette expérience me permet de transmettre aujourd’hui au plus juste les « savoir-faire » nécessaires à la gestion d’un évènement NRBC.e., et d’assurer mon rôle de conseiller en gestion de crise NRBC.e.
Les engagements réguliers sur des missions à caractère NRBC.e m’ont apporté de solides retours d’expériences. Mes derniers engagements au sein d’un centre EBOLA et lors de la crise COVID au sein du service maîtrise des risques en hôpital ont enrichie considérablement mes savoir-faire dans le domaine de la décontamination/désinfection, et de la prise en charge des victimes mais également des intervenants. Cette confrontation au réel dans le domaine NRBC.e est d’ailleurs indispensable à la bonne compréhension des attentes des intervenants, et par conséquent à la réponse à leurs apporter, ainsi que pour la prise en charge des impliqués/victimes.
Ces engagements réguliers au sein de centre de décision donnent également une vision plus tactique, voir stratégique d’une gestion de crise à caractère NRBC.e au sens large, c’est-à-dire impliquant la notion de risques technologiques. Les acteurs présents lors de telle crise sont divers et avec parfois des procédures différentes
Titulaire de deux Master 2, l’un dans le domaine de la gestion de crise sanitaire et NRBC.e, le second dans la prévention des risques technologiques, associés aux qualifications acquises au sein des sapeurs-pompiers, notamment, chef d’intervention radiologique (RAD 3) et équipier en intervention chimique. Je peux associer mes connaissances universitaires à l’expérience du terrain.
Lors de mes deux Masters, j’ai pu travailler sur deux sujets passionnant pour le domaine, l’un traitait de l’engagement des forces de décontamination de masse sur un évènement NRBC.e de grande ampleur. Ce sujet m’a permis de travailler avec les différents acteurs concernés, ce fut passionnant et enrichissant. L’autre sujet, traitais de la possibilité pour le système sanitaire français de devoir faire face à une pandémie et un risque de saturation du système hospitalier Français. Ce dernier mémoire ayant été finalisé deux ans avant la crise du COVID. Là aussi ce fut riche d’enseignement.