Les Jeux Olympiques 2024 

Les Jeux Olympiques 2024 (JO 2024) représentent un événement international majeur dont le déroulement ne doit en aucun cas être perturbé par un quelconque incident d’origine accidentel ou malveillant.

A ce titre, la sécurité des JO 2024 s’annonce comme un enjeu majeur de son organisation qui ne souffrira d’aucune faille, qui devra être permanente et polymorphe sur l’ensemble des sites où se dérouleront les épreuves sportives et où résideront les athlètes et leurs accompagnateurs.

Si l’accent porte sur les cyberattaques et les éventuels actes terroristes, d’autres aspect transverse comme la défense NRBCe (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et explosif) ne doivent en aucun cas être négligé.

Les risques et menaces de ce type sont permanents et ont été soulignés à maintes reprises par différents ministères (Armées, Intérieur, Santé, Transports…) lors des réunions de concertation et doivent donner lieu à des actions préventives indispensables pour éviter tout événement à caractère majeur.

Dans ce but, le Centre français de coordination des moyens de défense et de protection NRBC est né à des fins de sensibilisation, de formation et d’entraînement interministériels et interservices en vue de préparer les primo-intervenants mais également l’ensemble des forces de sécurité dédiées à la sécurisation des JO 2024 dans ce domaine particulier souvent mal connu. Par ailleurs, le Centre français NRBC permet aux différents acteurs de s’entraîner à gérer une éventuelle crise à partir de scénarios réalistes et concrets en mettant en œuvre les moyens spécifiques à sa réalisation dans les domaines aussi divers que la détection des dangers et leur identification en assurant la protection, la décontamination et le traitement des primo-intervenants et des victimes à la suite d’un événement accidentel (risque technologique induisant une contamination indirecte d’un site) ou malveillant (attentat à caractère radiologique, biologique ou chimique).

Ainsi, le Centre français de coordination des moyens de défense et de protection NRBC peut répondre aux besoins dès maintenant afin de pouvoir sensibiliser tout d’abord les élus et responsables en charge d’assurer la mission régalienne de sécurité en général, mais également l’ensemble des acteurs étatiques ou privés qui devront assurer la sécurité des grands événements qui devraient se dérouler en France à terme.