Jean-Philippe de Saint Germain

Expert en prévention & gestion de crise NRBC

Expert et conseiller en gestion de crise NRBC, en organisation des cellules de réponse ainsi que dans les processus des intervenants, Jean-Philippe a commencé son parcours NRBC au sein de l’armée de terre en tutoyant l’atome, en servant dans la sureté et la sécurité nucléaire pendant 3 ans.
C’est tout naturellement qu’il a prolongé son parcours en prenant la tête d’une unité de défense NRBC au sein du groupe de défense NBC de l’armée de terre dans les années 2000 pour l’élever à son plein potentiel d’unité spécialisée et opérationnelle alors que la spécialité se développait pleinement dans tous les domaines de l’état.
Il n’a eu de cesse de se former dans tous les aspects du domaine jusqu’au niveau interministériel et international puisqu’il a été pendant 7 ans le pilote national des procédures d’alerte NRBC au sein de l’OTAN.
Il a déployé ses compétences au sein du bureau études et prospectives du domaine pour permettre à l’armée de terre de développer ses matériels et savoirs faire d’aujourd’hui. Il a formé des générations de stagiaires de tous ordres et tous niveaux au cours de son passage à la direction de la formation, division pour laquelle il a imaginé et développé les cours sur la prise en compte des risques industriels et danger NRBC dans la manœuvre générale.

L’ensemble de ses connaissances acquises au cours des ces 20 années dans le domaine lui ont permis de devenir un référent dont l’avis a été très apprécié lors des contrôles ou de la mise en place des exercices interministériels et internationaux. Son investissement et sa cohérence lui ont permis de modéliser l’ensemble des métiers du domaine pour permettre aux industriels de la défense de comprendre et appréhender les missions et développer les outils de communications opérationnelles ainsi que les systèmes d’alerte et de cartographie les plus adaptés.
Aujourd’hui, au sein de la réserve opérationnelle, il continue d’apporter une réponse adaptée et cohérente au profit de la délégation militaire du Var où il est officier traitant et référent NRBC lors des exercices avec la préfecture.
Il est également Chevalier de l’Ordre National du mérite
Jean-Philippe est très heureux aujourd’hui de participer au développement du Centre Français NRBC et d’y apporter le fruit de ses 20 années d’expérience dans le domaine.