evaluation nrbc
Evaluation
Evaluation
Y-CAT dispositif de purificateur d'air personnel


Réussir à concilier la nécessité de protéger la personne contre les particules et les libertés individuelles et sociales, il faut imaginer une rupture de pensée et technologique.
Nous Y-CAT, nous avons dépassé cet objectif :
Le purificateur d’air personnel Y-CAT est 500 plus efficace qu’un masque chirurgical et 17 fois plus efficace qu’un masque FFP2,
Notre démarche a été confirmée par deux rapports indépendants :
– Rapport de la société Optifluides, par modélisation informatique sur prototype 5.0
– Rapport CEFASC, sur banc d’essai du prototype 5.1
Le facteur de protection vérifié sur banc d’essai est de 1660.
Ce facteur reste encore malgré tout modeste. Mais il correspond parfaitement à l’usage des premiers marchés que nous souhaitons aborder : personnes allergiques pollens et graminées, professions libérales de santé, populations civiles à proximité d’émanations de fumée (incendie de forêt, ou d’industries à risques).
Le principe du dispositif d’air personnel Y-CAT repose sur une combinaison de flux d’air purifié primaire et secondaire qui se combinent, de sorte que les effets venturi sont contrés. Ainsi, avec un dispositif « OUVERT », il est concevable de le supporter très longtemps, voire, qu’il amène un confort. Il est donc possible de rester protégé et de boire, de rire, de parler, de manger, de sourire, de se gratter le nez, de remettre ses lunettes, de garder une longue barbe. Il se porte comme un casque de chantier ou de vélo avec une visière (même poids environ). Il n’a y donc aucun contact avec le visage et il s’adapte théoriquement à tous les visages.
La limite actuelle de son facteur de protection (1660) vient du choix économique des filtres sur les prototypes 5 et 6, avec des HEPA 11 + filtres charbon actif grossier.
Pour aller vers une logique NRBCe, il est parfaitement envisageable de monter en gamme de filtration.
Cela implique de légères modification de boites à filtres. On pourra alors envisager des pré-filtres à charbon actif plus épais, et des filtres HEPA 13.
Nous avons aussi prévu, comme sur le prototype 5, l’ajout de LED Uvc, afin d’éliminer le stockage d’agents pathogènes et certains composés chimiques sur les filtres. Les UVC éclairant de l’intérieur la surface des filtres.
L’autonomie du prototype 5.1 en configuration complété est de 15H avec une batterie 6800mah.
Poids prototype 6 : 450 gr (la batterie n’est pas incorporée dans la coiffe, mais à distance, via un fil d’alimentation)
En configuration sur la base d’un HEPA13, il est envisageable d’avoir un dispositif avec un facteur de protection 10.000, voire mieux. Car les débits de fuites sont contrôlés et nécessaires.
Cela aurait plusieurs avantages par rapport aux dispositifs NRBC fermés :
Le changement des filtres et la modularité de la configuration est simple.
Le nettoyage et le réemploi des filtres seraient envisageables.
L’autonomie opérationnelle serait de plusieurs jours sous le purificateur d’air personnel Y-CAT, avec changement de batterie, continuer à boire et à s’alimenter en milieux hostiles.
Pas d’entrave à la discussion,
Pas d’entrave à la respiration,
Le dispositif est silencieux, et même réglable en intensité de flux d’air.
Meilleure résistance aux fortes chaleurs, avec le courant d’air doux sur le visage et la transpiration, par 35°C, le ressenti est de 8° à 6°C de moins.
Enfin, la visière en polycarbonate de 2 mm minimum, offrira une protection aux yeux et au visage contre la projection de petits étrangers dangereux.
Il est parfaitement concevable de fusionner le dispositif de purification d’air Y-CAT dans un nouveau concept de casque de protection balistique et respiratoire.
Actuellement, nous en sommes au stade de prototypes éprouvés. Nous cherchons les moyens et les partenaires pour aller vers une industrialisation et une mise à l’épreuve du marché. Le plus dur reste à faire. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés à nos côtés, et des financements à présent.
Il ne fait aucun doute en ce qui me concerne, que ce type de dispositif « OUVERT » novateur et en rupture totale des doctrines « Fermées » actuelles, est une réponse efficace et durable aux futurs enjeux de protection des voies respiratoires civiles et militaires.
Dans un avenir certain, j’imagine notre dispositif entièrement connecté grâce à sa visière très large, son port de tête facile et confortable, et sa grande autonomie de batterie.
Vous trouverez plus d’informations sur notre site : ycat.fr
Sur Linkedin