Emmanuel BOUQUOT

Instructeur NRBC et conseiller/consultant international

« Key Expert » d’un projet des centres d’excellence NRBC de l’Union Européenne destiné à la protection NRBC des infrastructures critiques en Irak, en Jordanie et au Liban, Emmanuel est aujourd’hui basé à Beyrouth et continu de mettre à profit ses connaissances opérationnelles pour faire face aux situations de crise non conventionnelles qu’elles soient d’origines naturelles, accidentelles ou provoquées.
Plus de 30 années de carrière commencées dans l’armée de Terre puis dans la Gendarmerie Nationale, lui ont permis d’acquérir une solide expérience de terrain en France comme à l’étranger.
Engagé dans plusieurs missions extérieures en Ex-Yougoslavie sous mandat OTAN ou au Levant sous mandat UN ou encore en tant que chef du détachement prévôtal déployé en Norvège lors de l’hiver 2018 pour l’exercice Trident Juncture, il possède une bonne vision des interactions des opérations militaires.
Il a commandé l’Antenne Armes de la Gendarmerie de la Sécurité des Armements Nucléaires, travaillant en étroite liaison avec l’Armée de l’Air et la Marine Nationale notamment à bord du Porte-Avions Charles de Gaulle ou les bases des Forces Aériennes Stratégiques. Il est diplômé du Cours Supérieur de Sécurité Nucléaire délivré par l’Ecole des Applications Militaires de l’Energie Atomique de Cherbourg.

Il a également commandé la Cellule Nationale NRBC de la Gendarmerie Nationale et a été le conseiller national du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale. Il a ainsi fourni conseil et appui lors de la gestion de situations sous ambiance NRBC réelle et participé aux dispositifs interservices (Police, pompiers, Samu…) de préparation et de gestion de grands évènements (COP 21, Euro 2016, centenaire de la bataille de la Somme…). Dans cette fonction, il avait aussi la charge de la conception, du contrôle et de la conduite des formations NRBC. Il a également développé des partenariats opérationnels avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale pour la partie Forensique NRBC et le Service de Protection Radiologique des Armées.
Expert intervenant pour plusieurs organismes en France ou à l’étranger (Interpol, AIEA, OIAC…) et directeur de plusieurs mémoires, Emmanuel est titulaire du Master II, Sciences et Technologie, risques sanitaires NRBC. Il est également Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur.