DECONTAMINATION DE SURFACES PAR TRAITEMENT PLASMA A PRESSION ATMOSPHERIQUE
Le recours à des actions curatives souvent coûteuses et parfois agressives envers les matériaux ou équipements peut être remplacé efficacement par un procédé physique simple, « propre », économique et utilisable en continu notamment sur des matériaux thermosensibles.
Les traitements par gaz ionisés (plasma) sont aujourd’hui utilisés dans différents domaines d’applications : santé, industrie, matériaux…. Ils peuvent agir de manière positive en hygiène des matériaux selon deux axes :
l’axe curatif, en détruisant les micro-organismes,
l’axe préventif en modifiant le matériau solide et en limitant l’adhésion des micro- organismes.

La première voie est applicable aux matériaux thermosensibles.
Les appareils développés et commercialisés aujourd’hui fonctionnent à pression atmosphérique et utilise l’air humide comme gaz plasmagène.
Une décharge électrique glissante s’obtient en appliquant une différence de potentielle très élevée ( 5 à 10 kV) entre deux électrodes divergentes disposées symétrique autour d’un jet gazeux d’air humide.
Un arc s’amorce entre les électrodes et glisse le long de celles-ci en s’allongeant sous l’effet du flux gaze avant qu’il n’éclate et qu’un nouvel arc se forme. Le jet de plasma est très chargé en espèces fortement réactives qui au contact d’une surface inerte ou biologique peuvent la modifier.
Des études ont mis en évidence un effet rémanent du traitement. Après arrêt de la source énergétique, l’inactivation des cellules se poursuit, même si celles-ci n’ont pas été en contact direct avec le jet de plasma.
Stérilisateurs oxygénés à plasma :
Le peroxyde d’hydrogène utilisé comme gaz plasmagène permet un large éventail d’instruments à stériliser à basse température. Le peroxyde d’hydrogène vaporisé est introduit dans une chambre à vide. Le plasma est ensuite généré selon la technique décrite précédemment.
Les micro-organismes sont inactivés par blocage des composants cellulaires. Ce procédé est utilisable pour stériliser le matériel thermolabile car la température d’utilisation ne dépasse pas 45°C.
Le principe de stérilisation repose sur la formation d’UV et de radicaux hydroxyles et hydroperoxyles qui ont la propriété d’inactiver les micro-organismes par liaison avec leurs composants cellulaires.
Toutefois, les vapeurs de peroxyde d’hydrogène ont tendance à être absorbées par les matériaux contenant de la cellulose ce qui limite la composition des matériaux de conditionnement.
La stérilisation par gaz plasma ne produit pas de résidus toxiques, seulement de l’eau et de l’oxygène. Le matériel traité peut donc être immédiatement utilisé.
Les systèmes développés utilisent en général une solution de peroxyde d’hydrogène à 58%. La température maximale est de 45°C. Déroulement de l’opération :
Phase 1 : ( phase de vide) l’air est évacué pour diminuer la pression interne
Phase 2 : phase d’injection : une quantité précise d’une solution aqueuse de peroxyde d’hydrogène est injectée, évaporée, dispersée dans la chambre, où elle va détruire les bactéries de surface,
Phase 3 : phase de diffusion : les vapeurs de peroxyde d’hydrogène vont être projetées pour atteindre les surfaces à traiter sans laisser de résidu toxique. La pression est alors réduite pour initier la phase plasma,
Phase 4 : phase plasma. Un champ électromagnétique va transformer les vapeurs de peroxyde d’hydrogène en gaz plasma qui va émettre à basse température de la lumière ultra- violet et des radicaux libres. Au cours de la réaction, les composants actifs perdent leur énergie en se recombinant sous forme d’eau et d’oxygène.
Phase 5 : retour à la pression atmosphérique.
En ce qui concerne le traitement des matériels thermolabiles, l’incertitude subsiste quant à la résistance accrue de certains agents contaminants (ATNC*) et la résistance du matériel aux actions des produits désinfectants.
ATNC : Agents Transmissibles Non Conventionnels, agents contaminants autres que les bactéries et virus comme les prions par exemple.