
Charlotte WAUTELET
Entrepreneure & Fondatrice d'ARDEAT
Infirmière spécialisée en soins intensifs et aide médicale urgente (SIAMU) et brûlologue. Entrepreneure et fondatrice d’ARDEAT.
Experte dans le domaine de la brûlure et active en Suisse et à l’étranger, Charlotte met ses connaissances et son expérience de la gestion de situations stressantes au service du grand public et des professionnels de la santé.
Après l’obtention de son diplôme de spécialisation SIAMU en 2014, elle travaille dans le service de soins intensifs et dans le centre de grands brûlés d’un des dix meilleurs hôpitaux mondiaux. De plus, avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, elle s’investit auprès des patients et de leurs proches.
Ce travail de haute technicité et de gestion d’équipe en situation de stress l’encourage à se spécialiser en brûlologie. Elle acquiert ce titre à l’université Paris 7, devenant ainsi une référente dans le domaine de la brûlure.
Riche de ce nouveau statut, elle devient un membre actif dans le groupe de travail constitué de spécialistes de la brûlure au sein du centre de traitement des brûlures Romand (CHUV). Ce groupe de travail s’axe principalement sur l’amélioration des connaissances du personnel travaillant auprès des grands brûlés.
En 2020, elle étoffe son expérience en réalisant le suivi de patients à domicile.
Par la suite, elle crée ARDEAT, entreprise spécialisée dans la prévention, la formation et les soins des brûlures. Ses interventions sur mesures sont certifiées par la Société Suisse de Sécurité au Travail. Grâce à des ateliers de simulation, ses formations se veulent dynamiques et interactives. Elle fait également partie des experts de l’International CBRN Institute (ICI) pour lequel elle intervient lors de formations théoriques et pratiques sur les brûlures chimiques et collabore dans ce domaine avec des experts chevronnés.
Aujourd’hui, Charlotte partage ses connaissances dans le cadre de formations théoriques et pratiques en entreprise et en milieu scolaire ainsi qu’auprès des professionnels de la santé et du grand public. De plus, elle accompagne différents professionnels dans leurs activités quotidiennes afin d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences.
Afin de faire évoluer la prise en soins des brûlures et grâce à un réseau très riche, Charlotte s’investit dans la recherche et le développement au sein de son domaine d’expertise.
Aujourd’hui, elle se réjouit de partager son expérience au sein du Centre Français NRBC.